Les trois choses à faire à Rome

Comme le dit le proverbe, tous les chemins mènent à Rome. Alors si vous visitez l’Italie, ne manquez pas de passer du temps dans la « Ville éternelle ». Cité fondée dans la légende, capitale d’empires et l’un des berceaux de la civilisation occidentale, Rome frappe l’imaginaire et éveille le cœur et l’esprit. Voici notre palmarès des trois choses à faire absolument à Rome.

Visiter le Colisée

Quoi de plus emblématique que le Colisée? Ce bâtiment ovale, l’une des structures les plus célèbres de la planète, est le plus grand amphithéâtre jamais construit. Sa construction, au cœur de Rome, a débuté en l’an 72 de notre ère pour s’achever huit ans plus tard. Le Colisée a été conçu pour contenir entre 50 000 et 80 000 spectateurs, qui se rassemblaient pour voir des combats de gladiateurs et d’autres spectacles publics, comme des chasses d’animaux sauvages, des exécutions et des pièces de théâtre, tous soigneusement mis en scène. Des millions de touristes visitent le Colisée chaque année, ce qui en fait l’une des attractions les plus populaires de Rome, et nombreux sont ceux qui paient pour en voir l’intérieur. Alors que de sa loge, l’empereur montrait jadis à un malheureux gladiateur son pouce vers le bas, nous, c’est avec enthousiasme que nous levons notre pouce bien haut pour vous inciter à visiter cette extraordinaire structure historique.

Italy_Blog2_1200x628_1

Jeter une pièce (ou trois) dans la fontaine de Trevi

La fontaine de Trevi est l’une des plus célèbres au monde. Elle apparaît dans de nombreux films, dont Vacances romaines, La dolce vita, de Federico Fellini et La fontaine des amours, film de 1954. Selon la légende, toute personne qui y jette une pièce, de sa main droite et par-dessus son épaule gauche, s’assure un retour à Rome dans le futur. Le film La fontaine des amours ajoute deux pièces à la légende : la deuxième garantit une idylle et la troisième, un mariage. Dans la vraie vie, les gens sont bien sûr invités à jeter de la monnaie dans la fontaine. Il est toutefois illégal de s’y servir. L’argent (environ 3 000 euros par jour) sert à financer un supermarché au bénéfice des démunis de Rome. Enfin, c’est maintenant le moment idéal pour aller admirer la fontaine, puisqu’elle a récemment profité d’une restauration qui a duré 20 mois et coûté 2,2 millions d’euros, achevée en novembre 2015.

Italy_Blog2_1200x628_2

Faites une visite guidée de la Cité du Vatican

Comme on le sait, la Cité du Vatican est un État indépendant enclavé dans Rome, mais tous les visiteurs devraient néanmoins s’y rendre. Nous vous recommandons fortement d’y accorder une journée entière, car l’endroit déborde d’attractions, et de réserver une visite guidée de qualité, afin de tirer le meilleur parti de votre expérience et de pleinement comprendre le contexte historique et culturel dans lequel s’inscrit ce que vous voyez. Vous aurez d’ailleurs absolument besoin de votre guide pour vous retrouver dans les Musées du Vatican, véritable labyrinthe. Vous verrez aussi la basilique Saint-Pierre, la plus grande et la plus célèbre d’Italie. Outre qu’elle est un grand symbole religieux, la basilique renferme quantité de magnifiques œuvres d’art, dont le chef-d’œuvre de Michel-Ange, le plafond de la chapelle Sixtine. Veuillez noter que les Musées du Vatican et la basilique Saint-Pierre appliquent un code vestimentaire : sont interdits les shorts, les jupes courtes et les épaules dénudées.

Italy_Blog2_1200x628_3

En prime : Boire du café comme un Romain

Partout en Italie, mais surtout dans la trépidante capitale, il est essentiel que vous sachiez comment commander votre café. La coutume locale veut que l’on consomme un café contenant du lait (un cappuccino, par exemple) seulement dans la matinée, puis de petits expressos le reste de la journée. À Rome, on ne prend pas un café pour flâner en lisant le journal, mais pour échanger avec le barista ou un autre client durant les cinq minutes où l’on est dans le commerce (que les Romains appellent bar). Alors vaut mieux boire son café debout au comptoir!

Ces activités vous donneront un avant-goût de l’incroyable ville qu’est Rome, mais ce ne sera qu’un infime aperçu! Dites-nous en commentaire ce que vous comptez faire lors de votre séjour dans la capitale italienne.

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire