4 moyens de découvrir Paris à votre façon

À Paris, il y en a pour tous les goûts : histoire, art, gastronomie, culture, musées, divertissement, romantisme, et bien plus. Mais l’expérience parisienne la plus mémorable sera celle qui vous ressemble le plus. Nous vous présentons donc quatre façons de vous assurer un voyage inoubliable.

Paris_Blog_2_1200x628_1

Pique-niquez à la parisienne

Soyons honnêtes : nous avons parfois tendance à prévoir un itinéraire de voyage si rigide et rempli que nous sommes aussi stressés et contrariés qu’avant nos vacances. Pourquoi ne pas plutôt profiter de votre séjour à Paris pour vous procurer une baguette à l’une des meilleures boulangeries de la ville, comme Arnaud Delmontel, Au Duc de la Chapelle et Maison Kayser, une bonne bouteille de vin (à Paris, le vin coûte moins cher que l’eau!) et de savoureux fromages français pour pique-niquer à votre guise aux abords de la Seine? Installez-vous confortablement et observez le spectacle de la vie quotidienne des Parisiens.

Du pain, du fromage et du vin : ça vous semble bien peu pour un pique-nique? Détrompez-vous! Il s’agit là d’aliments phares de la culture parisienne. Pour les Parisiens, le pain, c’est du sérieux; il y a même des normes sévères à respecter pour la confection des baguettes, notamment pour la longueur, la texture et même le prix. Quant au fromage, on le consomme aussi au quotidien, généralement après le repas du soir; un assortiment de fromages remplace parfois le dessert. Arrêtez-vous à l’une des meilleures fromageries du coin, comme les Fromageries Laurent Dubois (trois succursales dans la capitale), connues pour leur roquefort; Barthélémy, un petit commerce du septième arrondissement où le fontainebleau est confectionné sur place tous les jours; et Androuët (10 succursales), qui offre des fromages de toutes les régions de la France. Pour ce qui est du vin…, disons qu’il se passe d’explications! Somme toute, un pique-nique sur le bord de la Seine est un excellent moyen de s’imprégner de l’essence de la vie parisienne. Et n’est-ce pas là précisément ce que l’on cherche en vacances?

Paris_Blog_2_1200x628_2

Perdez-vous dans Paris, à pied

Bien que le système de transport en commun de la Ville Lumière soit l’un des plus abordables et efficaces au monde, le meilleur moyen de visiter cette ville est à pied. En effet, Paris est facile à explorer en marchant; il suffit de quelques heures pour la traverser. Profitez-en pour vous perdre dans ses magnifiques rues, car qui sait? Vous découvrirez peut-être votre café préféré ou un charmant parc niché dans un coin inattendu de la ville.

Pour ceux qui préfèrent avoir un plan, l’une des meilleures manières de découvrir Paris est de marcher de l’Arc de triomphe dans l’ouest jusqu’à Notre-Dame dans l’est. Pendant ces quelques heures, vous verrez certains des endroits et des monuments les plus célèbres de la ville, comme, bien sûr, l’Arc de triomphe et les Champs-Élysées ainsi que le Petit Palais et le Grand Palais, la place de la Concorde, la tour Eiffel, le musée d’Orsay, le Jardin des Tuileries, le Louvre, le Pont-Neuf, le Quartier latin et la cathédrale Notre-Dame de Paris. Mais si vous égarer à votre guise ne vous enchante pas, renseignez-vous à l’hôtel sur les nombreuses visites pédestres guidées qui sont offertes.

Paris_Blog_2_1200x628_4

Découvrez la vie nocturne de Paris

Paris est magnifique sous les étoiles, et cette beauté est en partie due à la célèbre vie nocturne de la ville et à toutes les expériences qu’elle promet. Avec tant de boîtes de nuit, de bars et de salles de spectacle à votre portée, vous n’aurez aucun problème à trouver de quoi vous divertir.

Si vous aimez danser, vous serez au bon endroit. Avec des boîtes de nuit parmi les plus populaires en Europe, ce n’est pas surprenant que le mot discothèque ait été inventé par les Français. Trouvez-vous un partenaire et dansez jusqu’au petit matin à Queen, Chez Raspoutine ou à L’Arc Paris (près de l’Arc de triomphe et conçu par Lenny Kravitz).

Plus traditionnels, les cabarets sont majoritairement fréquentés par des touristes. Or, les plus célèbres – le Moulin Rouge, le Lido et le Crazy Horse Paris – sont des établissements légendaires où se produisent chanteurs, danseurs et artistes burlesques, généralement pour un public adulte. Les salles sont vite combles, donc mieux vaut réserver vos places.

Rencontrez de vrais Parisiens

Pour profiter pleinement d’un endroit, il est toujours utile d’obtenir des astuces des gens du coin. Heureusement, plusieurs services à Paris visent justement à vous mettre en contact avec des Parisiens prêts à vous renseigner.

Paris with a Parisian, un service lancé en 2010 par un groupe de Parisiens, propose des visites pédestres de 90 minutes. En plus de vous montrer les divers monuments de la ville, les guides locaux vous racontent des histoires et des anecdotes à leur sujet. C’est un excellent moyen pour les visiteurs de s’immerger dans la vie de Paris, selon la perspective des gens qui y vivent. Par ailleurs, Anto’s Paris propose des randonnées à vélo autour de la ville au moyen du système de vélos publics, Vélib’, et organise des soirées en ville pour vous permettre de découvrir la vie nocturne avec un Parisien. Les guides vous donnent des renseignements privilégiés sur les événements et les festivals locaux, vous indiquent où aller magasiner et vous renseignent sur les meilleurs restaurants et bars – bref, ils vous transmettent les secrets bien gardés des gens du coin.

Paris_Blog_2_1200x628_5

Il s’agit là de quelques moyens seulement de découvrir Paris à votre façon. Vous avez d’autres suggestions ou idées? Faites-nous-en part dans les commentaires ci-dessous!

Tags:

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire