5 plages à ne pas manquer dans la région d’Orlando

Orlando_Blog1_1200x628[1]Après un long hiver canadien, qui ne rêve pas d’aller se prélasser à la plage? Fermez les yeux et imaginez un peu : la douceur du sable entre vos orteils, le roulis des vagues à vos oreilles, la chaleur du soleil sur votre peau… Le bonheur, quoi! On ne se demande pas pourquoi 3,7 millions de Canadiens ont migré vers l’État du soleil en 2016 seulement (à Orlando, la majorité des visiteurs viennent du Canada!).

Nous voici en 2017, et le soleil brille toujours autant à Orlando. Alors, que vous prévoyiez une première ou une énième visite, nous vous aiderons à choisir les meilleures stations balnéaires de la région. Préférez-vous les foules ou la tranquillité? Les vagues ou les eaux calmes? Les sports nautiques ou les siestes à l’ombre des arbres? Dans tous les cas, nous avons ce qu’il vous faut. Voici cinq plages à ne pas manquer durant votre séjour à Orlando.

  1. Cocoa Beach

Cocoa Beach est l’un des lieux de villégiature les plus abordables en Floride, et il y a toujours quelque chose à faire dans les environs. Tout près d’Orlando (à seulement une heure de route vers l’est), l’endroit offre une expérience tout à fait spéciale (pour ne pas dire spatiale!) : la chance d’assister au décollage de navettes depuis le cap Canaveral ou le Kennedy Space Center. Ce complexe de la NASA est le seul endroit sur Terre où vous pourrez visiter des tables de lancement, examiner des fusées et même rencontrer un astronaute aguerri. Et si vous préférez la conquête des vagues à celle de l’espace, vous ne voudrez pas manquer l’emblématique Ron Jon Surf Shop. S’étendant sur 4 830 m2 (52 000 pi2), cette boutique pour surfeurs est la plus vaste au monde, et elle ne ferme jamais ses portes, alors vous y trouverez tout ce que vous cherchez, de jour comme de nuit. Enfin, ne quittez pas Cocoa Beach avant le coucher du soleil : profitez de sa vie nocturne décontractée, qui conjugue sympathiques boîtes de jazz et cafés en bord de plage.

  1. Daytona Beach

Daytona Beach se trouve à quelque 82 km au nord-est d’Orlando. Sa plage est connue pour une caractéristique peu commune : le sable y est si tassé qu’on peut y circuler en voiture! Pas étonnant, donc, que la NASCAR ait établi son siège social dans cette Mecque des sports motorisés. Se targuant d’être la plage la plus célèbre du monde, cette bande de sable s’étire sur 38,6 km, séparée du continent par le fleuve Halifax. Daytona Beach regorge par ailleurs d’hôtels et d’attractions, comme le temple de la renommée du sport automobile et le circuit Daytona International Speedway, où se tiennent de nombreuses courses importantes de voitures sport, de camionnettes et de motocyclettes. Profitez de votre visite pour nager, surfer et relaxer, puis attrapez un concert au Daytona Beach Bandshell, une scène extérieure avec vue sur l’océan Atlantique pouvant accueillir jusqu’à 5 000 personnes!

  1. New Smyrna Beach

Une autre plage à seulement une heure de route d’Orlando : New Smyrna Beach. Les voitures sont les bienvenues sur ses 21 km de sable blanc donnant sur l’Atlantique, ce qui en fait une sorte de cousine paisible de Daytona Beach. Classée parmi les 20 meilleures villes de surf au monde par National Geographic en 2012, elle offre certaines des plus belles vagues de la côte est, au grand plaisir des surfeurs. Découvrez la « Floride ancienne » dans son quartier historique, où vous pourrez explorer les ruines de moulins à sucre datant du début du 19e siècle, ou encore pagayer sur des lagunes parmi les premiers habitants de la région : les lamantins, les dauphins à gros nez et les alligators. Vous préférez les tortues? Venez entre le 1er mai et la fin octobre, durant la saison de reproduction des tortues marines. Ces créatures profitent généralement de la nuit pour aller pondre leurs œufs dans le sable sec, puis ensevelissent le tout avant de regagner l’océan. Si vous êtes sur place deux mois plus tard, vous aurez la chance de voir une centaine de bébés quitter leur coquille et se frayer un chemin jusqu’à l’eau – tout un spectacle!

  1. Flagler Beach

Roulez un peu plus d’une heure au nord-est d’Orlando, et vous atteindrez Flagler Beach, que plusieurs considèrent comme la plus belle plage de la Floride pour sa beauté naturelle à l’état pur. Son sable couleur cannelle court sur plus de 30 km, et la vue n’est jamais obstruée par les grands hôtels ou les tours d’habitation : dans de nombreuses zones strictement protégées, l’aménagement immobilier est interdit. L’accès à la plage et le stationnement sont gratuits, et les animaux sont les bienvenus dans cette station balnéaire aimée des familles. C’est aussi l’un des rares endroits où il est possible de camper et de faire des feux de joie nocturnes (avec un permis, bien sûr), ce qui signifie que vous n’aurez pas à quitter ce bijou naturel avant la fin de vos vacances. Parions qu’en découvrant ses habitants chaleureux, ses cafés sur les toits et ses panoramas éblouissants, vous ne voudrez tout simplement jamais rentrer!

  1. Melbourne Beach

C’est à environ 75 minutes au sud-est d’Orlando que vous trouverez Melbourne Beach. Située au bord de la lagune Indian River sur la Space Coast, elle est bien connue pour son charme familial. Légèrement au sud de l’effervescente Cocoa Beach, la jolie ville de Melbourne Beach se caractérise plutôt par son cachet d’antan : c’est la plus ancienne localité côtière du Comté de Brevard. Elle est aussi voisine du refuge faunique national Archie Carr, qui abrite la plus importante aire de reproduction des tortues marines au pays! Le jour, explorez ses 53 km de plage immaculée et ensoleillée, et le soir, savourez la brise tropicale en faisant une promenade romantique au clair de lune. Si vous êtes du genre à découvrir un quartier en furetant chez ses marchands, rendez-vous au centre historique de la ville, qui rassemble boutiques et restaurants de toutes sortes.

 

Quels étaient les points forts de votre voyage à Orlando? Avez-vous déniché une perle rare parmi ses plages? Dites-nous tout ci-dessous!

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire