8 incontournables à Barcelone

Barcelona_Blog2_1200x628Il y a de ces destinations qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie, et Barcelone en fait partie. Entre sa cuisine, son architecture, sa vie nocturne, ses plages et son histoire, chacun y trouvera son compte.

Il est parfois difficile de planifier ses vacances dans un lieu qui offre autant de possibilités – surtout quand on ne peut pas s’éloigner du travail bien longtemps! C’est pourquoi nous vous aiderons à choisir. Évidemment, ce ne sont pas les choses à faire et à voir qui manquent à Barcelone, mais selon nous, les huit ci-dessous sont tout simplement incontournables.

Allez vous perdre dans le quartier gothique (barri Gòtic)

En grande partie construit à la fin du 19e et au début du 20e siècle, ce quartier compte même quelques bâtiments datant de l’époque médiévale. Dans ce véritable labyrinthe, on peut facilement passer la journée à déambuler sans jamais reprendre le même chemin. La plupart de ses ruelles sont d’ailleurs interdites aux automobiles, alors vous pourrez admirer la vue à votre guise. Et si vous n’êtes pas du type à explorer sans plan, optez pour la visite guidée à pied! C’est une excellente option dans un endroit comme celui-ci, car il y a tellement à voir que vous risqueriez d’en rater une partie, le nez collé à votre carte. Mis à part les deux grandes attractions touristiques que sont la cathédrale et la Plaça Reial, il y a une foule de places (plaça), de restaurants et de boutiques qui en offrent pour tous les goûts.

Libérez le touriste en vous à la Rambla

Impossible de visiter Barcelone sans faire une petite virée à la Rambla. Cette artère fourmillante de 1,2 km, au centre de la ville, sert de frontière entre le quartier gothique, à l’est, et El Raval, à l’ouest. Oui, il y flotte une atmosphère intensément touristique (gare aux pièges à touristes et aux pickpockets!), mais une visite s’impose malgré tout. En y mettant du sien, on y découvrira d’ailleurs une mine d’activités authentiques à faire. Traversant le cœur de Barcelone, la Rambla regorge de vie : bordée de part et d’autre d’étroites voies de circulation, sa vaste allée centrale, réservée aux piétons, est presque toujours bondée de touristes et d’habitants du coin. Vu la profusion de visiteurs, vous y trouverez de multiples terrasses, kiosques de souvenirs et artistes de rue, mais aussi des points d’intérêt comme le Gran Teatre del Liceu, le Palau de la Virreina et un fameux marché, la Boqueria (prochain arrêt sur notre liste!). Laissez la Rambla stimuler tous vos sens pendant un moment. Vous ne le regretterez pas, promis.

Laissez vos papilles vous guider à la Boqueria

Vous balader dans le quartier gothique et sur la Rambla vous aura sans doute creusé l’appétit. Bonne nouvelle : après avoir remonté les deux tiers de cette artère, vous tomberez sur l’un des plus grands et populaires marchés alimentaires du continent, l’endroit parfait pour un voyage gustatif aux quatre coins de l’Espagne! La première trace de la Boqueria remonte à 1217, quand des bouchers y ont installé leurs étals. Aujourd’hui, son grand portail de fer cache un festin de couleurs, de sons et de délices en tous genres : fruits et légumes, pain et fromage, poissons et fruits de mer vous attendent sous un même toit. Les meilleurs restaurateurs de Barcelone sont nombreux à s’approvisionner en ce lieu où règne la fraîcheur – c’est dire la qualité de l’offre. Petit conseil : n’arrivez pas le ventre plein!

Barcelona_BlogAnnouncement_1200x628Plongez dans l’univers Gaudí

Antoni Gaudí était un architecte catalan. Son œuvre phare, la Sagrada Família, est le monument le plus visité d’Espagne. Que vous sachiez ou pas (c’est notre cas) ce qu’est le modernisme catalan ou ce qu’était le mouvement Modernista, vous apprécierez la beauté et la passion qui émane du style distinctif de cet artiste. À elle seule, Barcelone compte une dizaine de ses églises, immeubles, parcs et structures, alors vous n’aurez aucun mal à créer votre propre circuit Gaudí d’un jour parmi ces chefs-d’œuvre… à moins que vous ne participiez à une visite guidée! Notre recommandation : commencez par la Sagrada Família, puis poursuivez votre chemin vers le Park Güell, la Casa Batlló et la Casa Milá. Vous reconnaîtrez bien vite son style inimitable.

Émerveillez-vous à la Fontaine magique de Montjuïc (Font màgica de Montjuïc)

À la tombée du jour, mettez le cap sur la plus grande fontaine décorative de la ville pour un spectacle que vous n’oublierez pas de sitôt. La Fontaine magique de Montjuïc a été construite à l’occasion de l’Exposition universelle de 1929, un an après le début de sa conception par Carles Buïgas. À l’époque, beaucoup jugeaient l’idée trop ambitieuse pour le délai alloué, mais grâce au travail de plus de 3 000 ouvriers, l’inauguration a eu lieu 19 mai 1929, la veille de l’ouverture de l’Exposition. Aujourd’hui, elle émerveille toujours avec sa musique, ses jets d’eau et ses jeux de lumière (les huit couleurs principales se déclinent en plus de 50 teintes!); son répertoire mêle musique de film, mélodies classiques et airs modernes. Les représentations ont lieu toutes les 30 minutes, du jeudi au dimanche en été, et les vendredis et samedis en hiver. Avec ses 3 620 jets d’eau, ses 29 configurations et ses 4 760 projecteurs, la fontaine magique porte bien son nom : vous en aurez plein la vue!

Découvrez le monde des tapas

Après ce spectacle féerique, c’est le temps d’aller vous régaler dans un bar ou restaurant à tapas. À mi-chemin entre la bouchée et le plat principal, les tapas sont une vaste catégorie de spécialités espagnoles s’apparentant à des entrées, qui, lorsque combinées, forment un repas complet (et délicieux!). Mais par-dessus tout, les tapas sont une invitation à passer un bon moment, un prétexte pour socialiser plutôt que pour se remplir sa panse : pensez à une table remplie d’entrées à partager, à du bon vin et à une discussion chaleureuse entre vieux amis. On trouve des tapas dans toutes les grandes villes du monde, mais à Barcelone, la diversité est imbattable. Alors, que vous les aimiez froids, chauds, ou les deux, faites une place à votre horaire pour vivre cette expérience authentiquement espagnole.

Faites l’oiseau de nuit : dansez jusqu’au petit matin

Manger tard, prendre quelques verres et fêter jusqu’au lever du jour : les Espagnols savent vraiment profiter de la vie! Sa population frôlant les deux millions de personnes, Barcelone offre une vie nocturne variée, du bar traditionnel feutré jusqu’aux fêtes techno délirantes qui ne se finissent jamais. Comme dans toute bonne métropole, les noctambules n’ont pas à attendre les fins de semaine et les jours fériés : la musique résonne dans les bars et les boîtes de nuit tous les jours de la semaine. Si vous cherchez quelque chose à faire un mercredi soir, il suffit de vous promener un peu pour récolter une poignée de feuillets et de cartes présentant les points chauds de la soirée, la plupart offrant même l’entrée gratuite ou à prix réduit avant une certaine heure. L’été, cherchez les cinémas en plein air, les spectacles de DJ sur les toits et les bars sur les plages, qui apparaissent un peu partout dans la ville.

Barcelona_Blog1_1200x628Détendez-vous (enfin!) à la plage

Si vous avez suivi toutes les suggestions de notre liste, vous avez probablement envie de vous reposer un brin. Et n’y a-t-il pas meilleur endroit pour une siesta que la plage? C’est l’un des points forts d’un voyage à Barcelone : après une journée d’exploration bien remplie, on peut s’offrir un somme sur le sable sans même avoir à prendre la voiture! En effet, la plage de la Barceloneta se trouve à seulement 15 ou 20 minutes du centre-ville (n’est-ce pas le meilleur des deux mondes?). Les plages sablonneuses s’étendent sur 4,2 km et sont réparties en quatre grandes sections; on s’y baigne généralement de mai à la mi-septembre, période où la température de l’eau est à son plus agréable. Si vous aimez observer les gens, rendez-vous à la Barceloneta. Pour vous évader de la ville, optez plutôt pour Bogatell, et si vous voyagez en famille, nous vous recommandons la Nova Icària. Enfin, pour les plus aventuriers, Barcelone a deux plages nudistes : celle de Sant Sebastià et celle de la Mar Bella.

Et vous, qu’est-ce qui vous plaît le plus de la belle Barcelone? Dites-nous tout ci-dessous!

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire