Cinq expériences uniques qu’il faut absolument vivre à Tokyo

Tokyo offre à ses visiteurs d’innombrables expériences hors de l’ordinaire. La culture tokyoïte raffolant de l’inhabituel, vous verrez une abondance de choses à la fois étranges et merveilleuses qui semblent surgir de nulle part. Alors, ça vous dirait qu’on vous présente cinq expériences uniques en leur genre?

Explorer les ruelles et les allées

Dans presque toute autre ville, encourager les visiteurs à explorer les ruelles et les allées ne serait pas une très bonne idée. Mais de ce côté, Tokyo est différente.

À deux pas d’une rue principale, vous pourriez déboucher sur l’une des nombreuses allées yokocho de la ville, un monde complètement différent où abondent les petits commerces de toutes sortes. Si certains vous transporteront dans le passé, d’autres vous feront voyager dans le futur.

social_7_1200x628

Et il y a le Golden Gai, un réseau de six allées piétonnières étroites dans l’arrondissement Shinjuku. Plus de 200 bars minuscules s’entassent dans ces vestiges du vieux Tokyo, et comme ils ne peuvent accueillir qu’une poignée de gens chacun, nombreuses seront les occasions d’interagir avec les gens du coin et les autres touristes au fil de votre tournée.

Poursuivez votre chemin jusqu’à l’Omoide Yokocho, et vous découvrirez l’équivalent culinaire du Golden Gai. Cette étroite « ruelle des souvenirs » déborde de charmants restaurants et de comptoirs enfumés ou vous pourrez vous installer sur un tabouret et vous régaler de brochettes yakitori. Envie de quelque chose d’un peu plus exotique? Essayez la salamandre grillée ou le sashimi de grenouille, que l’on préparera directement devant vous!

Visiter un café à animaux

Vous vous ennuyez des petites bêtes qui vous attendent à la maison? Tokyo propose maints endroits où cajoler des animaux. Les cafés à chats commencent à apparaître dans les villes nord-américaines, mais les Tokyoïtes les fréquentent en grand nombre depuis déjà un certain temps, les animaux de compagnie étant souvent interdits dans les appartements de la capitale japonaise. Au Nyafe Melange, dans l’arrondissement Shibuya, vous pourrez visiter 23 félins, qui parfois font la sieste sur des étagères murales conçues spécialement pour eux.

Et les cafés à lapins, eux aussi ont la cote! Après une journée dans le tumulte de la ville, quoi de mieux que de s’amuser avec une mignonne boule de poils, ou de la laisser se pelotonner contre vous? Peut-être jouer avec un hibou… Eh oui, vous avez bien lu : ils sont la dernière coqueluche des cafés à animaux! Pourquoi des hiboux? Parce que c’est Tokyo : une ville où les tendances ne suivent aucune logique apparente. Plutôt que de chercher à comprendre, profitez-en!

 social_9_1200x628

Manger dans un restaurant à thématique originale

Si vous aimez les expériences culinaires insolites, Tokyo est la ville pour vous, car elle en regorge!

L’un des restaurants à thématique les plus populaires est le Ninja Akasaka. Vous y serez accueilli par un ninja, qui vous guidera à votre table en empruntant des passages secrets et des portes cachées : une véritable formation en l’art de l’invisibilité! D’autres ninjas sortiront ensuite de l’ombre pour distribuer le menu (écrit sur un long parchemin); celui-ci propose surtout des plats traditionnels japonais, parfois avec une touche occidentale. Puis tout au long du repas, on vous divertira avec des tours de magie et des démonstrations fascinantes. Ce n’est pas le restaurant le moins cher, mais l’expérience est tout à fait unique ‒ et très amusante.

social_8_1200x628

Ou pourquoi ne pas manger dans un asile psychiatrique? Au Alcatraz ER, près de la gare de Shibuya, vous aurez une salle – ou plutôt une cellule – juste pour vous. Cognez votre tasse en étain sur les barreaux, et une infirmière vous apportera des victuailles comme de la saucisse en forme d’intestin, de la salade de bœuf aux allures de cerveau, et des cocktails servis dans des têtes humaines (fausses, heureusement).

Séjourner dans un hôtel étrange

Au Henn-na (qui se traduit par « hôtel étrange »), des robots – dont un en forme de dinosaure – se chargent de la réception, et des chariots automatisés transportent les bagages jusqu’aux chambres. Même les cartes-clés habituelles sont désuètes ici : on opte plutôt pour la reconnaissance faciale, le visage des clients étant numérisé à l’enregistrement. Et malgré toute cette technologie, les séjours sont offerts à partir de seulement 9 000 ¥ (115 $ CA), ce qui est passablement moins cher que la plupart des hôtels à Tokyo.

Pour une autre expérience unique, vous pouvez aussi séjourner dans un hôtel capsule. Souvent superposées, les capsules offrent juste assez d’espace pour s’allonger et dormir (et comprennent parfois une télé). Les bagages sont entreposés dans un casier externe, et les clients ont accès à une salle de bain commune. Le Asakusa Riverside, près de la gare d’Asakusa et du temple Sensō-ji, compte 140 capsules réparties sur des étages séparés pour les hommes et les femmes, et elles sont offertes à partir de 3 600 ¥ (45 $ CA).

Assister à des combats de sumo

Le sport national du Japon est le sumo, alors pourquoi ne pas profiter de votre passage à Tokyo pour assister à un combat? Le siège social de l’association japonaise de sumo se trouve à l’aréna Ryōgoku Kokugikan (dans le quartier Yokoami), où celle-ci tient des tournois trois fois par année.

Pour une expérience plus immersive – la prochaine étape serait d’entrer vous-même dans l’arène –, différents endroits vous permettent de regarder des lutteurs s’entraîner, et même de manger du chankonabe, le ragoût dont ils se nourrissent quotidiennement. Bien qu’ils le consomment pour prendre de la masse, il s’agit d’un plat très nutritif, riche en protéines, faible en gras, et rempli de légumes. Ce ne sont d’ailleurs pas les restaurants de chankonabe qui manquent à Tokyo, eux qui se situent souvent à proximité des écuries de sumo, où les lutteurs résident et s’entraînent. Parmi les enseignes qui se distinguent le plus, mentionnons le Yoshiba : ancienne écurie, il abrite une arène au centre de sa salle à manger.

social_10_1200x628

 

Et vous? De quelle expérience unique ou étrange avez-vous profité à Tokyo? Ou pour laquelle opteriez-vous? Écrivez-nous un commentaire ci-dessous!

Tags: , ,

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire