Les 3 meilleures façons de découvrir Calgary cet hiver

Calgary, ce n’est pas que le Stampede (quoique, c’est faux si vous y allez en juillet). De repaire de cow-boys, elle est devenue une ville moderne et cosmopolite dotée d’un dynamisme sans pareil, même si elle célèbre encore fièrement ses traditions et ses racines western. Peu importe le moment de l’année, les activités ne manquent pas à Calgary; voici trois bonnes façons de la découvrir cet hiver.

Cal_Blog1-1200x6281. Explorez tout un monde de musique

Si vous pensez qu’il n’y a ici que la musique country, détrompez-vous. Sur le Music Mile, vous trouverez un impressionnant éventail de salles présentant des concerts de tous genres. Sur la 9th Avenue SE, le Music Mile s’étend de The Blues Can dans le quartier historique Inglewood jusqu’au Studio Bell (qui abrite le nouveau Centre national de musique) dans l’East Village. Entre les deux est établie toute une gamme de salles, dont l’Ironwood Stage & Grill, le 500 Cucina, The Nash, le Gravity Espresso & Wine Bar, la Lantern Community Church, le Charbar, le Bite Groceteria et le Festival Hall, qui accueille le Calgary Folk Music Festival.

Vous serez à Calgary du 10 au 12 février? Sachez que le petit frère tendance du Calgary Folk Music Festival, Block Heater 2.0, revient pour une deuxième saison. Prenant d’assaut quatre salles d’Inglewood – le Festival Hall, l’Ironwood, la Lantern Community Church et le Alexandra Dance Hall –, plus d’une vingtaine de musiciens locaux, nationaux et internationaux de presque tous les genres présenteront des spectacles, et participeront à d’emballantes séances collaboratives d’auteurs-compositeurs. À ne pas manquer.

Ayant ouvert ses portes à la fête du Canada en 2016, le Centre national de musique (CNM) est un lieu de pèlerinage pour tout amateur de musique. Dans ce nouvel édifice remarquable, on peut admirer plus de 2 000 artefacts rares et importants pour l’histoire de la musique, notamment la guitare dont jouait Randy Bachman sur American Woman, le classique de The Guess Who, ainsi que le célèbre studio mobile des Rolling Stones et l’un des pianos d’Elton John. D’amusantes installations éducatives et interactives vous permettent de vous essayer à la batterie ou à la guitare électrique, d’expérimenter l’enregistrement et même de créer vos propres instruments. Le CNM offre aussi un programme d’artistes en résidence et des spectacles quotidiens.

Cal_Blog1_1200x6282. Montez sur le podium!

Envie de vous mettre dans la peau d’un Olympien? À Calgary, c’est possible!

Chaque année, un million de personnes visitent le Parc Olympique Canada, un complexe sportif ouvert à l’année et exploité par WinSport Canada : l’endroit même qui a accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 1988. En plus du ski et de la planche à neige, vous pouvez vous plonger dans l’expérience olympique en faisant une descente en bobsleigh à quatre places. Tandis que vous atteindrez des vitesses allant jusqu’à 100 km/h, le pilote expérimenté vous gardera dans la course, négociant 10 virages en 60 secondes palpitantes. Pour vivre une montée d’adrénaline en solo, essayez la descente en luge.

Vous pouvez aussi faire quelques tours de piste à l’Anneau olympique, le premier anneau de vitesse couvert en Amérique du Nord, qui demeure l’une des patinoires les plus propices aux records de vitesse au monde. Et pensez-y, la prochaine fois que vous regarderez les Jeux olympiques d’hiver à la télévision, vous pourrez dire à vos amis : « J’ai déjà fait ça! »

Si vous cherchez une activité plus familiale, rendez-vous au nouveau Acura Tube Park de WinSport. Avec ses neuf pistes de glissade sur tube, dont plusieurs mesurent près de 200 mètres, c’est le plus grand parc du genre dans l’Ouest canadien. Plaisir assuré pour toute la famille et pour les groupes. Cliquez ici pour connaître les détails.

Comme ces activités sont toutes très populaires, assurez-vous de réserver votre place auprès de WinSport Canada.

3. Laissez-vous ravir par les Rocheuses

Où que vous soyez à Calgary, les montagnes Rocheuses, qui se dressent à l’ouest de la ville, servent de majestueuse toile de fond. Comme elles sont si près, ce serait dommage de passer à côté des merveilles qu’elles recèlent.

Il faut 90 minutes de route pour rejoindre le parc national Banff, et elles en valent le coup. Dans le village douillet de Banff, vous trouverez d’innombrables façons de partir à l’aventure, mais peut-être aurez-vous envie d’une activité plus relaxante, comme flâner dans les nombreuses boutiques de Banff Avenue ou découvrir ses excellents restaurants. Vous pouvez aussi monter en télécabine jusqu’au sommet du mont Sulphur ou vous détendre dans les eaux apaisantes d’Upper Hot Springs, l’une des neuf sources thermales naturelles de Banff.

Vous voulez plus d’aventures en montagne? Le Sunshine Village se trouve à seulement 15 minutes de route de l’hôtel. En une saison, il y tombe plus de neuf mètres de neige, et vu l’altitude (2 195 mètres), elle ne fond pas et reste sèche. C’est donc l’endroit parfait pour le ski. En fait, Sunshine Village dit recevoir la meilleure neige du Canada. Ce centre de ski compte plus de 1 335 hectares de terrain skiable, des pistes faciles pour les débutants aux descentes ardues à flanc de montagne. Et avec trois sommets à explorer en randonnée dans les environs, vous ne manquerez pas de paysages et de vues à couper le souffle.

Pour passer à un niveau supérieur – littéralement –, pourquoi ne pas voir les Rocheuses du haut des airs? Les tours d’hélicoptère sont peut-être un peu dispendieux, mais vous ne trouverez pas expérience plus mémorable et époustouflante.

Cal_Blog1_1200x628_2

BONIS: Comment se déplacer?

Calgary est dotée d’un réseau routier incroyablement logique, et c’est donc facile de s’y retrouver. Elle est divisée en quatre secteurs géographiques : Northeast, Northwest, Southeast et Southwest (nord-est, nord-ouest, sud-est et sud-ouest). Les adresses s’accompagnent d’une mention indiquant le secteur (ex. : 123 4th Avenue SW); vous savez donc immédiatement de quelle partie de la ville il est question. La rue qui sépare l’est et l’ouest s’appelle, évidemment, Centre Street, et c’est la rivière Bow qui délimite le nord et le sud. Facile, non?

Vous avez d’autres suggestions d’activités hivernales dans la région de Calgary? Faites-nous-en part dans les commentaires ci-dessous!

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire