Les 4 meilleures sorties d’un jour à San Francisco

À San Francisco et autour, ce n’est certes pas le choix d’activités qui manque. Si vous planifiez bien votre voyage, vous pourriez même être capable d’en faire deux ou trois par jour. Mais certaines méritent que vous y consacriez une journée entière : en voici quatre!

Faire la tournée des vignobles

Non loin au nord de San Francisco se trouve la réputée région vinicole du nord de la Californie. Vous pouvez prendre part à une visite guidée d’une journée au départ de la ville pour découvrir le meilleur de Napa et de Sonoma, en apprendre sur la viniculture et déguster (c’est compris dans le prix) les nectars de vignobles célèbres et de domaines familiaux.

Certaines des excursions les plus populaires, comme la Napa and Sonoma Wine Country Tour, comprennent le transport dans un autocar de luxe (avec l’air conditionné, un accès Internet sans fil gratuit, une toilette et d’autres commodités), qui viendra vous chercher directement à votre hôtel. Après avoir traversé le Golden Gate, vous pourrez admirer les collines verdoyantes et les pâturages ondulés pendant que votre guide, fin connaisseur de la région vinicole, vous dévoile tout sur ses vignobles, et aussi sur son histoire et sa culture. L’autocar s’arrêtera à la prisée municipalité de Yountville, où vous pourrez savourer un repas dans un restaurant étoilé Michelin, visiter les galeries d’art locales ou explorer le renommé marché V, après quoi on vous ramènera directement à votre hôtel.

Blog1_4_SOCIAL_1200x628

Aller sur le bord de la mer à Sausalito

Une autre belle excursion d’un jour? Prenez un traversier à destination de la charmante ville de Sausalito, reconnue pour ses spectaculaires vues sur l’eau et son ambiance méditerranéenne.

Vous avez même le choix entre celui de Blue & Gold Fleet, dont le départ a lieu près du Pier 39, et celui du Golden Gate, qui part du Ferry Building (rue The Embarcadero at Market). Ce marché vaut le détour à lui seul, alors pourquoi ne pas arriver plus tôt pour découvrir ses commerces et ses kiosques d’aliments? Sachez qu’il vous est aussi possible de vous rendre à Sausalito en traversant le Golden Gate en voiture ou à vélo, si vous préférez.

Sur Bridgeway, la rue principale, vous trouverez d’intéressantes boutiques de souvenirs et galeries d’art. Et si vous visitez la ville pendant la fin de semaine de la fête du Travail, profitez-en pour assister au Sausalito Art Festival, qui attire chaque année une foule d’artiste et d’artisans. Pour acheter des cadeaux, c’est à la Sausalito Ferry Co. (688, Bridgeway) que ça se passe : vous y découvrirez une panoplie de gadgets et de jouets géniaux ainsi que des souvenirs originaux qui vous rappelleront votre séjour à Sausalito et à San Francisco.

Parmi les attractions les plus fascinantes de Sausalito, mentionnons les charmantes et pittoresques caravanes flottantes. C’est dans l’une d’elles, qu’il avait louée, qu’Otis Redding a écrit la classique (Sittin’ On) The Dock of the Bay, en 1967. Même si vous ne prévoyez pas composer une chanson, rien ne vous empêche de louer vous aussi une caravane flottante pour quelques jours!

Pour vous dépenser un peu plus sur l’eau, vous pouvez louer un kayak ou une planche à rame (près du Bay Model Visitor Center) et partir à l’aventure sur la jolie baie Richardson. Des sorties et des cours en groupe sont offerts, de même que des excursions guidées autour de l’île Angel (75 $ par personne).

Profiter de la plage

Une sortie à la plage n’est pas la première chose qui vient en tête quand on pense à San Francisco. On y trouve pourtant des étendues sablonneuses qui valent la peine d’être visitées – pas nécessairement pour le bronzage ou la baignade (ceux qui font trempette s’arment souvent d’une combinaison isothermique), mais plutôt pour le plaisir de se retrouver sous le soleil et sur le sable.

S’étendant sur un kilomètre et demi au pied des falaises du Presidio, côté ouest, la plage Baker offre ce que beaucoup affirment être les plus belles vues sur le Golden Gate. C’est l’endroit idéal pour des activités comme le volley-ball de plage, le cerf-volant et l’ultimate frisbee. Il y a par ailleurs une aire de pique-nique dans le bosquet de cyprès à l’est du stationnement, et des sentiers de randonnée dans les environs. Bien qu’il soit sage d’apporter une veste au cas où il se mettrait à faire frisquet, c’est une plage où l’on peut prendre un bain de soleil quand il fait beau. Et qui sait, peut-être apercevrez-vous des marsouins communs jouer dans les vagues!

Un peu plus au nord, la plage Marshall offre aussi des vues spectaculaires du pont; c’est l’endroit parfait où marcher en amoureux au coucher du soleil. Pour une sortie en famille, nous recommandons la plage East (aussi appelée la China), au sud de la Baker à Pacific Heights : ses eaux peu profondes sont idéales pour les enfants, et des sauveteurs y sont en poste tout l’été.

Visiter East Bay

La région branchée d’East Bay est devenue plus qu’une simple banlieue. Englobant des villes comme Berkeley, Hayward, Concord et Fremont, elle propose aux visiteurs une foule de super attractions et activités urbaines. Sans parler d’Oakland, la « Brooklyn de San Francisco », qui avec ses restaurants, bars, cafés, galeries d’art et clubs très in contribue au dynamisme et à l’intensité de l’est de la Californie.

Le Victory Burger (1099, avenue Alcatraz), une perle de la région, ne sert comme plat principal que des burgers, mais vous n’en trouverez pas de meilleurs. Et pas besoin d’être un amateur de viande pour y trouver son compte : un de ces burgers consiste en une boulette de légumes dans un pain au levain… et que dire de son lait frappé végé! Vous vous délecterez également les papilles chez Hopscotch (1915, avenue San Pablo), un restaurant qui se spécialise dans la cuisine fusion américano-japonaise haut de gamme et offre un éventail de cocktails remarquablement bien conçu.

Si le moindre coût des loyers a fait accourir des nuées de jeunes citadins dans la région, il a aussi attiré de nombreux chefs – des grands noms comme des étoiles montantes; vous n’aurez aucun mal à trouver de quoi ravir votre palais, que vous soyez tenté par le charme hipster du Plum (2216, rue Broadway) ou l’art déco rafraîchissant du Flora (1900, avenue Telegraph).

Blog2_3_SOCIAL_1200x628
Et vous? Avez-vous fait des sorties d’un jour à San Francisco? Où êtes-vous allé? Faites-le-nous savoir dans les commentaires ci-dessous!

Tags: ,

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire