Les cinq choses à faire à Montego Bay

Située sur la côte nord de la Jamaïque, Montego Bay est la deuxième plus grande ville du pays et une destination fort courue par les vacanciers. En effet, ce port dynamique est bien plus qu’un arrêt populaire sur l’itinéraire des bateaux de croisière. Plages de sable blanc paradisiaques, centres de villégiature tout compris, boîtes de nuit animées, plantations historiques, attractions touristiques pour toute la famille… il y en a pour tous les goûts à « MoBay »! Nous vous suggérons ici cinq activités amusantes.

Trouver une magnifique plage (ce n’est pas le choix qui manque!)

De nombreuses plages à Montego Bay sont ouvertes au public. Il y a toutefois certaines plages privées ou payantes (à peu de frais). C’est à Doctor’s Cave Bathing Club que l’on trouve l’une des plages jamaïcaines les plus célèbres, où le sable blanc borde une eau turquoise paisible et transparente. Selon les locaux, cette eau serait alimentée par des sources minérales. Un célèbre ostéopathe britannique a d’ailleurs écrit dans les années 1920 qu’en s’y baignant, on pouvait guérir divers maux. De nombreux visiteurs sont alors accourus des quatre coins du monde, établissant ainsi la réputation de Montego Bay comme destination touristique. Cette plage est toujours aussi courue de nos jours, et ce, malgré les frais d’entrée (moins de 8 $ CA par personne). Les visiteurs ont accès à des vestiaires, à des restaurants et à des boutiques de cadeaux, et peuvent même louer des accessoires de plage. De plus, la plage est située tout près de la populaire avenue Gloucester, communément appelée « Hip Strip ».

Aussi en vogue auprès des touristes que des locaux, la plage Walter Fletcher n’est située qu’à 15 minutes de marche du centre-ville de Montego Bay. On y trouve une eau azur cristalline et calme, parfaite pour la plongée libre. Ça tombe bien : les boutiques au bord de la plage louent et vendent de l’équipement. Au grand bonheur des plongeurs, les coraux abritent à cet endroit toute une gamme de créatures marines, dont des tortues et des poissons-papillons. Pendant la saison estivale, il règne souvent une ambiance de fête : la plage est fort animée et la musique joue de partout. De plus, les familles seront comblées au Aquasol Theme Park, situé sur la plage, où l’on peut notamment faire de la motomarine, jouer au tennis et s’amuser en karts.

mtb_blog2_1200x628_12

Faire les magasins et explorer la « Hip Strip »

Connue sous le nom de « Hip Strip », l’avenue Gloucester est le secteur branché de Montego Bay. On y trouve des restaurants, des cafés, des galeries d’art et des boutiques hors taxes : c’est l’endroit idéal pour acheter ses souvenirs. Sachez toutefois que certains vendeurs ont tendance à être très insistants. Après avoir trouvé un petit quelque chose pour vos proches, rendez-vous au très populaire restaurant Jimmy Buffett’s Margaritaville, un incontournable de la Hip Strip. Au programme : une soirée divertissante, un excellent repas et des boissons fort créatives. Vous pouvez aussi magasiner au Crafts Market de la rue Harbour, où des vendeurs locaux enthousiastes exposent leurs marchandises.

Montego Bay propose aussi divers concerts, festivals et événements sportifs qui rendront votre séjour encore plus amusant. Avis aux amateurs de voile : la course bisannuelle Pineapple Cup Montego Bay Race, organisée par le Montego Bay Yacht Club, sera de retour le 3 février 2017. Du plaisir en perspective!

Visiter les grandes maisons de plantations

Imprégnez-vous de l’histoire de la Jamaïque en visitant quelques-unes des grandes maisons de l’époque des plantations, au XVIIIe siècle. Situé sur le domaine privé Barnett, Bellefield Great House and Gardens comprend un manoir entièrement restauré, avec des meubles de l’époque et des antiquités appartenant à la famille depuis des générations. Vous serez transporté dans le passé alors que vous admirez le magnifique domaine, qui mesure plus de 12 000 mètres carrés, et ses jardins tropicaux. Voyez ensuite le moulin à sucre original et visitez la Great House, une maison tricentenaire. À la fin de votre visite, vous dégusterez un dîner jamaïcain traditionnel : poulet « jerk » épicé, jus de canne à sucre fraîchement pressé, lait de coco et rhum vieux.

Faire une visite guidée sur un radeau en bambou

Se balader le long de la rivière Martha Brae sur un radeau en bambou est l’un des incontournables de Montego Bay. Alors que vous glissez tranquillement sur ce cours d’eau de cinq kilomètres, votre guide dirige le radeau dans le faible courant à l’aide d’une perche et vous renseigne sur le paysage luxuriant et la faune tropicale que vous observez en chemin. Si vous optez pour la visite de Martha Brae Rafter’s Village, vous vous arrêterez aussi dans un jardin d’herbes médicinales. 

Enfourcher un « cheval de mer »

Située légèrement à l’est de Montego Bay, l’écurie Braco Stables offre une expérience équestre absolument unique pour toute la famille (cinq ans et plus). Pendant deux heures, suivez des guides d’expérience à dos de cheval en admirant le paysage bucolique de la campagne jamaïcaine. Menez ensuite votre cheval le long d’une magnifique plage de sable blanc, puis montez-le sans selle… dans l’océan! Préparez-vous à vivre une baignade qui sort de l’ordinaire. Le groupe se rendra ensuite à la piscine de la grande maison pour déguster une collation gratuite. Deux excursions sont offertes chaque jour, et les chevaux sont assignés en fonction de l’expérience en équitation du participant. Une journée inoubliable!

mtb_blog2_1200x628_21

Avez-vous déjà essayé l’une de ces activités à Montego Bay? Qu’avez-vous préféré de cette ville? Faites-le-nous savoir dans les commentaires ci-dessous!

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire