Les 5 meilleures activités hivernales à faire à Banff

Parfois, les meilleures vacances sont celles que l’on passe à des endroits populaires pendant la basse saison touristique. Dans le cas d’une destination incontournable comme Banff, la chute du mercure est synonyme d’un ralentissement bienvenu de l’achalandage. Bien que ses activités se calment pendant l’hiver, cette ville blottie au creux des montagnes Rocheuses du Canada, à seulement une heure et demie de route de Calgary, n’en ait pas moins magnifique à cette période de l’année. Mieux encore, vous n’aurez pas à jouer des coudes pour admirer les majestueux panoramas enneigés et vous amuser en famille à l’intérieur comme à l’extérieur.

Scenic view of the road on Icefields parkway, Canadian Rockies

Jouez dehors

Au mont Norquay, les enfants de tous âges peuvent vivre l’euphorie d’une glissade sur tube. Quand vous aurez fait le plein d’air frais, allez prendre un chocolat chaud au Cliffhouse Bistro, un endroit très douillet grâce à son ambiance de chalet chic et haut de gamme, agrémentée bien entendu d’un foyer. Le Cliffhouse a beau être un point d’observation moins populaire que d’autres à Banff, les gens du coin croient que sa vue sur la féerie hivernale est toute aussi (sinon plus) spectaculaire.

À la recherche d’un nouveau type de frisson? Apprivoisez la paroi du canyon Johnston en suivant un cours d’escalade sur glace pour débutants offert par Yamnuska Mountain Adventures*. Le calme glacial du canyon et la montée d’adrénaline pendant l’escalade sauront convertir tout détracteur de l’hiver en vrai fan. Les cyclistes pourraient toutefois préférer une certaine zone de confort avec le vélo à pneus surdimensionnés. Vous pourrez en louer un au Soul Ski and Bike* et pédaler dans la poudreuse. N’oubliez pas de consulter les recommandations de Parcs Canada pour connaître les meilleures pistes.

Rentrez au chaud 

Après avoir brûlé tant de calories, vous devrez refaire le plein d’énergie. Filez droit vers le Wild Flour Banff’s Artisan Bakery Café* pour vous régaler de soupes et de sandwiches biologiques, végétariens et végétaliens. Même si cette fabuleuse boulangerie a la réputation de faire le meilleur pain en ville, elle est souvent snobée par les touristes en raison de son emplacement moins convoité sur la rue Bear. Et votre escapade à Banff ne serait complète sans un repas de bison ou de wapiti. Pour vous en mettre plein les papilles, visitez le Sleeping Buffalo Dining Room, au mont Tunnel. Toute la viande provient du bétail élevé sur la ferme des propriétaires, ce qui garantit la qualité des produits et le bon traitement des animaux.

Et que seraient des vacances hivernales sans un verre ou deux pour se réchauffer avant d’aller dormir? La Park Distillery (site en anglais), la petite nouvelle à Banff, sert des spiritueux distillés sur les lieux et présente un menu de cocktails fort inventifs, comme le rafraîchissant Abbot Pass Hut, à base de bourbon, de Cynar, de purée de melon d’eau, de jus de citron et de sucre de thym. Vous oublierez, le temps d’un verre, les merveilleux moments hivernaux que vous venez de vivre à Banff pour soudainement vous replonger dans vos doux souvenirs d’été.

Finalement, il y a l’expérience de Banff par excellence : un séjour au célèbre Fairmont Chateau Lake Louise. Situé au cœur du parc national Banff et offrant une vue époustouflante du glacier Victoria, ce centre de villégiature est le parfait pied-à-terre pour profiter du confort de la maison – avec style – tout en accumulant des milles Aéroplan! Construit il y a plus d’un siècle à l’intention des alpinistes et des autres amateurs de plein air, ce centre de villégiature de luxe ouvert à l’année propose des visites guidées au cœur des montagnes environnantes, du ski hors pair (l’hiver), un somptueux spa et une cuisine de renommée internationale.

Lesquelles de ces activités feriez-vous à Banff? Partagez vos idées ci-dessous!

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire