Les cinq choses à faire à Francfort

Cinquième ville d’Allemagne, Francfort-sur-le-Main (nom complet de cette ville traversée par le Main, un affluent du Rhin) se trouve près du centre de l’Europe, raison pour laquelle elle est un important carrefour de commerce international. Les gratte-ciel de sociétés financières qui dominent son panorama lui ont d’ailleurs valu les surnoms « Mainhattan » et « Chicago-sur-le-Main ». Or, son emplacement central en a aussi fait une ville au riche passé impérial. Voici donc cinq activités incontournables de cette destination, qui marie attraits modernes et charme du Vieux Continent.

Explorer la place centrale de la vieille ville : le Römerberg

On ne peut visiter la charmante Francfort sans s’arrêter au Römerberg, la plus pittoresque place de la vieille ville (Altstadt). Partiellement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, la place, dont l’existence remonte au 12e siècle, a été reconstruite et restaurée avec soin. On peut ainsi apprécier son importance historique, elle qui était autrefois un carrefour commercial de l’Allemagne, mais aussi du reste de l’Europe. Ce ne sont d’ailleurs pas les points d’intérêt qui manquent dans ce lieu de rassemblement très fréquenté, que ce soit la Fontaine de la Justice (Gerechtigkeitsbrunnen), construite en 1543, les boutiques à façade ouverte (Kulturschirn) ou le Römer, un regroupement de onze édifices magnifiques construits entre les 15e et 18e siècles. Parmi ces derniers, mentionnons le vieil hôtel de ville (Altes Rathaus), où l’on couronnait jadis, dans la salle impériale (Kaisersaal), les empereurs du Saint-Empire romain.

Gâter ses yeux et ses oreilles au Vieil Opéra

Le Vieil Opéra (Alte Oper), érigé en 1880 dans le style de la Haute Renaissance italienne, est situé en plein cœur de la place d’opéra (Opernplatz) de Francfort. Détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, il a rouvert ses portes en 1981; tandis que l’on a redonné à sa façade toute sa gloire d’antan, on a aménagé à l’intérieur une salle de spectacle moderne. C’est aujourd’hui l’Opéra de Francfort (Oper Frankfurt), tout près, qui accueille les opéras, mais le vieil édifice continue d’être l’une des grandes destinations spectacle de la ville. On y présente en effet des concerts de tous genres, du jazz au classique, de même que des comédies musicales et d’autres productions de renommée mondiale.

Se détendre au milieu de la verdure du Jardin des palmiers

Le Jardin des palmiers (Palmengarten), situé sur la Bockenheimer Landstrasse, est le plus grand jardin botanique de l’Allemagne : sa beauté luxuriante s’étend en effet sur 22 hectares ‒ de quoi faire oublier les soucis quotidiens. Achevé en 1871, il compte de nombreux points d’intérêts, dont une rocaille où s’écoule une chute impressionnante, un jardin de rhododendrons et un tropiquarium abritant des plantes tropicales et subtropicales. Ce paradis en milieu urbain en offre pour tous les goûts, des visites guidées et présentations fréquentes aux installations récréatives, comme les terrains de jeux, le mini-golf, les aires de pique-nique et l’étang à découvrir en canot, sans parler du petit train pour enfants.

Flâner et magasiner à la Hauptwache

La Hauptwache (anciennement la Schillerplatz) est l’une des places les plus fréquentées de Francfort. Elle fut aménagée en 1730 au cœur de la ville et nommée d’après le poste de garde baroque en son centre (Hauptwache signifie « garde principale »). Aujourd’hui un café, cet édifice a déjà été le quartier général de la milice locale, une prison et un poste de police. La Hauptwache est en outre l’une zones commerciales de choix de Francfort; non seulement abrite-t-elle un grand centre d’achats souterrain, mais on trouve tout près, à l’est, la Zeil, une rue piétonne commerçante huppée qui se veut « la Cinquième Avenue de l’Allemagne », et au sud-ouest, la divertissante Kaiserstrasse.

Faire une croisière d’un jour sur le Rhin

Qui dit Francfort dit escapades d’un jour sans pareil. Un choix fort populaire : la vallée du Rhin (que l’on peut également découvrir dans le cadre d’une excursion d’une demi-journée). Un autocar viendra vous chercher en ville pour une visite guidée qui se poursuivra à bord d’un bateau de croisière climatisé. Vous découvrirez les magnifiques paysages du Haut-Rhin moyen, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO abritant de charmants villages, des châteaux médiévaux et de splendides vignobles ‒ l’expérience d’une vie.

Si vous manquez de temps, allez-y avec l’excursion d’une demi-journée; elle comprend une croisière qui vous mènera de Kaub à Rüdesheim, de même qu’une dégustation de vins et un souper. Celle d’une journée entière comprend quant à elle une plus longue croisière lors de laquelle vous pourrez admirer le légendaire rocher de la Lorelei, pour ensuite dîner paisiblement dans un joli restaurant sur le bord de l’eau. S’en suivra une dégustation de vins, puis on vous débarquera à Rüdesheim, où abondent boutiques et bars à vin.

Avez-vous aimé votre séjour à Francfort? Avons-nous omis de mentionner des attractions ou des activités incontournables? Dites-le-nous ci-dessous!27

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire