Jo Longhurst remporte le prix The Grange 2012


 
Le Musée des beaux-arts de l’Ontario (MBAO) et Aéroplan, une société d’Aimia, ont le plaisir d’annoncer que le public a choisi la photographe britannique Jo Longhurst comme lauréate du prix The Grange 2012.

Longhurst l’a emporté sur les autres concurrents Emmanuelle Léonard (Montréal), Annie MacDonell (Toronto) et Jason Evans (R.-U.). Le vote, qui se faisait en ligne à www.thegrangeprize.com, a commencé il y a 10 semaines. Le public pouvait également voter en personne à la Maison du Canada au Royaume-Uni et au MBAO, où les œuvres des finalistes seront exposées jusqu’au 6 janvier 2013. Le prix The Grange est la plus importante récompense du Canada décernée à la photographie et la seule distinction artistique canadienne d’envergure qui relève du choix du public.

Longhurst est née en Essex au Royaume-Uni. Son œuvre obtient une reconnaissance internationale grâce à des expositions à Londres, Paris, Berlin et, cette année, dans le cadre de Documenta (13). Longhurst détient un doctorat du Royal College of Art. Ses deux domaines de travail de prédilection s’intéressent aux façons que nous utilisons pour  atteindre la perfection et au rôle que les photographies jouent pour maintenir ces idéaux, qu’il s’agisse d’élever des chiens de concours de race whippet dans The Refusal (2003-2008) ou de réaliser des poses classiques en gymnastique d’élite dans Other Spaces (2008-2012).

La photographe reçoit la bourse de 50 000 $, et les trois autres finalistes se voient accorder chacun une somme de 5 000 $ destinée à financer la recherche, la création et la production de nouvelles œuvres. Les quatre finalistes bénéficieront d’une résidence, l’une des particularités du prix The Grange. Longhurst commence sa résidence au MBAO le 4 novembre 2012 et va s’installer dans le Anne Lind Artist-in-Residence Studio à l’intérieur du Weston Family Learning Centre jusqu’au 15 décembre 2012. Jason Evans sera en résidence au MBAO au printemps 2013, tandis qu’Emmanuelle Léonard et Annie MacDonell se rendront au Royaume-Uni l’an prochain pour mener des recherches et explorer la photographie sous d’autres formes.

« Le prix The Grange est une distinction artistique internationale unique en son genre, a déclaré Matthew Teitelbaum, directeur et chef de la direction du MBAO. Nous avons créé, en partenariat avec Aéroplan, quelque chose de vraiment innovateur par l’accessibilité et le soutien qui sont offerts, et nous sommes ravis de la réponse du public, qui vote par milliers et partage son amour de l’art avec nous. Je félicite sincèrement Mme Longhurst et tous les finalistes. »

« Les finalistes de cette année sont incroyablement talentueux et nous nous réjouissons de présenter leur travail inspirant, a indiqué Vince Timpano, président et chef de la direction, Aimia, Canada. Avec le concours du MBAO, nous voulons faire davantage connaître la photographie contemporaine et les artistes qui la créent ici au Canada et ailleurs dans le monde. »

Les gagnants précédents du prix The Grange sont Gauri Gill de l’Inde (2011), le photographe canadien Kristan Horton (2010), Marco Antonio Cruz du Mexique (2009) et la photographe canadienne Sarah Anne Johnson (2008).

Le prix The Grange bénéficie du généreux soutien du Conseil des arts du Canada.

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire